AFJOLIH, Vol.4, Issue 4
AFJOLIH Vol. 4, issue 4 ; December 2023
AFJOLIH, Vol. 4, issue 4 [Full review+download]
Table of contents
Abstract :Nadine Gordimer’s The House Gun portrays South Africa struggling to cast off the shackles of apartheid that still lingers despite its official repeal. The early years of the post-apartheid period reveal the scars of the painful history of hatred, division and violence between Blacks and Whites. This article probes into Gordimer’s commitment to build a multiracial country despite the hindrances left by apartheid. Postcolonial theory operates as the framework of analysis to point out the stakes pertaining the compartmentalization of the social fabric. Black and white people are therefore faced with the challenge of resilience in order to build a more inclusive society. This analysis asserts that Gordimer’s narrative fiction unravels racial prejudices to advocate a pro-tolerance ideology as a lifeblood for the building of the rainbow nation.
Key-words: Apartheid, Blacks, Nation, Post-apartheid, Violence, Whites
Résumé : The House Gun de Nadine Gordimer dépeint l’Afrique du Sud qui lutte pour se libérer des chaînes de l’apartheid qui persiste malgré son abrogation officielle. Les premières années de la période post-apartheid révèlent les stigmates de l’histoire douloureuse de la haine, de la division et de la violence entre Noirs et Blancs. Cet article se penche sur l’engagement de Gordimer à la construction d’un pays multiracial malgré les obstacles laissés par l’apartheid. La théorie postcoloniale sert de cadre d’analyse pour mettre en évidence les enjeux liés au cloisonnement du tissu social. Les Noirs et les Blancs sont donc confrontés au défi d’une résilience afin de construire une société plus inclusive. Cette analyse soutient que la fiction narrative de Gordimer démêle les préjugés raciaux pour défendre une idéologie pro-tolérance comme élément vital de la construction de la nation arc-en-ciel.
Mots-clés : Apartheid, Noirs, Nation, Post-apartheid, Violence, Blancs.
Zusammenfassung: Ob ein Bilderbuch Bilder unbedingt enthält, könnte auf den ersten Blick als „blöde“ Frage erscheinen. Je nachdem, was unter dem Begriff Bild verstanden wird, erscheint die Frage allerdings als nicht so „blöd“. Unter Berücksichtigung von Bild im engeren Sinne wird in diesem Aufsatz versucht zu zeigen, dass ein enger Zusammenhang zwischen ihm und Text besteht, wobei beide als Arten von Übersetzung verstanden werden. Dazu bezieht sich die vorliegende Analyse zum einen auf verschiedene Auffassungen der Übersetzung – Übersetzungsparadigma – und zum anderen auf Bilderbücher als Beispiele, nämlich Die schlaue Mama Sambona von Hermann Schulz und Ali & Anton von Ahmet Özdemir.
Schlüsselwörter: Bilderbuch – Text – Übersetzung – Interpretation –Übersetzungsparadigma
Résumé : La question de savoir si un livre d’images contient nécessairement des images peut de prime abord sembler « stupide ». Cependant, selon le sens que l’on donne à l’image, la question peut paraitre « sensée ». Prenant l’image au sens propre du terme, cet article essaie de (dé)montrer qu’il existe un lien assez étroit entre celle-ci et le texte qui, tous deux, sont considérés comme des formes de traduction. Pour ce faire, la présente analyse s’appuie d’une part sur différentes acceptions de la traduction – paradigme de la traduction – et d’autre part sur des livres d’images à titre illustratif, à savoir Die schlaue Mama Sambona de Hermann Schulz et Ali & Anton de Ahmed Özdemir.
Mots clés : Livre d’images – Texte – Traduction – Interprétation – Paradigme de la traduction
Abstract : This article aims at demonstrating that the contribution of black women helped many African Americans to overcome several obstacles in the segregationist American societies. Women’s roles in black families as well as their influence on the social life of African Americans were huge. The data of the study were collected, analyzed and interpreted from the approach of feminism and post-colonialism. Thus, outcomes of the study have demonstrated that African American women had actually played very important roles in the upbringing, the self-realization and self-confidence of the generations of African Americans in post-slavery America. It means that black women acted as guides and counsellors for their progenies by instructing and inculcating in them senses of responsibility, self-confidence and others. Finally, the study has shown that the teachings and the instructions handed down to black Americans by black women had been beneficial, for many young Blacks of the South had contrived to overcome many obstacles and social barriers and realized their potentials.
Keywords: family, black women, feminism, post-colonialism, post-slavery America, roles,
Résumé : Cet article vise à démontrer que la contribution des femmes noires américaines post-esclavagistes a aidé de nombreux afro-américains à surmonter plusieurs obstacles dans les sociétés ségrégationnistes américaines. Les contributions des femmes dans les familles noires ainsi que dans la vie sociale des Afro-Américains ont été énormes. Les données de l’étude ont été collectées, analysées et interprétées à partir de l’approche du féminisme et du post-colonialisme. Ainsi, les résultats de l’étude ont démontré que les femmes afro-américaines ont en réalité joué un rôle très important dans l’éducation, la réalisation de soi et la confiance en soi des générations d’Afro-Américains de l’Amérique ségrégationniste post-esclavagiste. Cela signifie que les femmes noires ont agi comme guides et conseillères pour leurs progénitures en leur instruisant et en leur inculquant le sens des responsabilités, la confiance en soi etc,. Enfin, l’étude a montré que les enseignements et les instructions transmises aux Noirs américains par leurs mères avaient été bénéfiques, car de nombreux jeunes Noirs du Sud avaient réussi à surmonter de nombreux obstacles et barrières sociales pour réaliser leurs potentiels.
Mots-clés : famille, afro-américaines, Amérique post-esclavagiste, féminisme, postcolonialisme, rôles.
Abstract: Adrienne Rich’s candid poetry in the 1950s and 60s elicited conflicting reactions from readers and critics. Because of the authentic way in which her poems delve into emotions, some critics had a positive opinion of her poetry. Nonetheless, some critics contended that this woman’s poetry was compromised by her emotions rather than being poetry itself. Assuming that emotions lack a cerebral component, the critics in both instances pass judgment on the character of emotion in poetry and its importance. This paper starts from the premise that emotions have a cognitive component and play a crucial role in the cognitive shaping of Rich’s poetry. There has not been much discussion of Rich’s use of emotions to illuminate her poetry up until now. This article argues that Rich’s poetry’s portrayal of emotion reveals her cognitive responses to particular events. By dissecting the poetry of this female poet, one can observe how the individual emotions shaped the poetry’s structure as well as the spirit and cognitive dimension of emotion. The aim of this paper is to shed light on the character and function of anger in Rich’s poetry, specifically examining how it functions as a cognitive “shaping” mechanism that gives her poetry its logic and meaning.
Keywords: Adrienne Rich; emotions; cognitive component; anger.
Résumé : La poésie franche d’Adrienne Rich dans les années 1950 et 1960 a suscité des réactions contradictoires de la part des lecteurs et des critiques. En raison de l’authenticité avec laquelle ses poèmes plongent dans les émotions, certains critiques ont eu une opinion positive de sa poésie. Néanmoins, certains critiques ont soutenu que la poésie de cette femme était compromise par ses émotions plutôt que d’être la poésie elle-même. Partant du principe que les émotions n’ont pas de composante cérébrale, les critiques portent dans les deux cas un jugement sur le caractère de l’émotion dans la poésie et sur son importance. Cet article part du principe que les émotions ont une composante cognitive et jouent un rôle crucial dans la formation cognitive de la poésie de Rich. Jusqu’à présent, l’utilisation des émotions par Rich pour éclairer sa poésie n’a pas fait l’objet de beaucoup de discussions. Cet article soutient que la représentation des émotions dans la poésie de Rich révèle ses réponses cognitives à des événements particuliers. En disséquant la poésie de cette femme poète, on peut observer comment les émotions individuelles ont façonné la structure de la poésie ainsi que l’esprit et la dimension cognitive de l’émotion. L’objectif de cet article est de mettre en lumière le caractère et la fonction de la colère dans la poésie de Rich, en examinant plus particulièrement la façon dont elle fonctionne comme un mécanisme cognitif de “façonnage” qui donne à sa poésie sa logique et sa signification.
Mots-clés : Adrienne Rich ; émotions ; composante cognitive ; colère.
Abstract: The globalization of the economy is presented today as the engine of prosperity and economic growth of each country. That is due, at least in part, to the quality of educational systems in both industrialized and developing countries like Gabon. A good quality of the Gabonese education sector can guarantee the country’s profitable participation in the international economy. Therefore, it must be freed from the “continuous dependence on the school implemented by the colonizing power” (J. M. Hernández, 2011:23) to appropriate school programs in accordance with local socioeconomic demands. Gabon’s participation in the globalized economy should also be supported by endogenous knowledge. Thus, a contextualization of the Gabonese educational system is essential for it to be more effective in the internal and international economic context. The impact of the change of paradigms in the academic domain determines the degree of insertion of Gabon in the globalized economy that requires skills, dynamism and viability of the local productive apparatus.
Keywords: Education, Gabon, Globalization, International Economy, endogenous.
Resumen: La globalización de la economía se presenta hoy como el motor de la prosperidad y del crecimiento económico de cada país. Eso es debido, al menos en parte, a la calidad de los sistemas educativos tanto en los países industrializados como en los en vía de desarrollo como Gabón. Una buena calidad del sector educativo gabonés puede garantizar una participación provechosa del país en la economía internacional. Por ello, debe liberarse de la «dependencia continuidad respecto a la escuela implantada por la potencia colonizadora» (J. M. Hernández, 2011:23) para apropiarse los programas escolares conforme a las exigencias socioeconómicas locales. La participación de Gabón en la economía globalizada debería respaldarse también en los saberes endógenos. Así, una contextualización del sistema educativo gabonés es imprescindible para que tenga más eficacia en el contexto económico interno e internacional. El impacto del cambio de paradigmas en el dominio académico determina el grado de inserción de Gabón en la economía globalizada que exige competencias, dinamismo y viabilidad del aparato productivo local.
Palabras Clave: Educación, Gabón, Globalización, Economía internacional, endógenos.
Dr. Souleymane TOGOLA
Abstract: In a globalized world, consumers embrace mutually conflicting cultural values rather than making exclusive choices. This study aims at showing how people experience multiple tensions, a phenomenon that can be identified as the consumer cultural paradox. We all develop in some type of culture. Our environment determines what we learn, how we learn it, and the rules for living with others. These rules are transmitted from one generation to the next and are often adapted to the times and places. The rules are absorbed by children as they develop, whether through word-of-mouth or just “osmosis.” Culture is shared by people of the same or different ethnicity, language, nationality, or religion. Employing a qualitative method, this paper addresses the system of rules that shows what we are and how we express ourselves as part of a group and as individuals. In fact, multiculturalism permits us to have an innovation and creativity, business development and economic growth, community flair, etc. The findings show that nowadays, thanks to cultural diversity, many people from various countries and ethnic backgrounds live in the same city, either permanently or temporarily, with residents.
Keywords : acculturation, consumer cultural paradox, culture, intercultural, multiculturation.
Résumé : Dans un monde globalisé, les consommateurs adoptent des valeurs culturelles mutuellement contradictoires plutôt que de faire des choix exclusifs. Cet article vise à montrer comment les individus vivent de multiples tensions, un phénomène que l’on peut identifier comme le paradoxe culturel du consommateur. Nous évoluons tous dans un modèle de culture. Notre environnement détermine ce que nous apprenons, la manière dont nous l’apprenons et les règles de vie avec les autres. Ces règles se transmettent de génération en génération et sont souvent adaptées aux époques et aux lieux. Les règles sont assimilées par les enfants au fur et à mesure de leur développement, que ce soit de bouche-à-oreille ou simplement par « osmose ». La culture est partagée par des personnes de même origine ethnique, langue, nationalité ou religion. S’appuyant sur la méthode qualitative, cet article jette les bases de ce que nous sommes et la façon dont nous nous exprimons en tant que membre d’un groupe et en tant qu’individu. Les résultats ont montré que le multiculturalisme nous permet d’avoir de l’innovation et de la créativité, du développement des affaires et de la croissance économique, un esprit communautaire, etc. De nos jours, en raison de la diversité culturelle, de nombreuses personnes de différents pays et origines ethniques vivent dans la même ville, de façon permanente ou temporaire, avec des résidents.
Mots-clés : acculturation, culture, interculturel, paradoxe culturel de consommation, multi-culturation.
Abstract: The joint venture, being a mode of economic collaboration through the creation of a legal group without legal personality, remains not subject to publicity and may remain hidden. Its exclusion from the scope of liability of commercial companies is due to the optional nature of the statutes, its advertising and above all the total absence of its registration with the RCCM. The study raises issues both in terms of its qualification as a company and the question of its responsibility. It is therefore imperative to situate the responsibility of managers and partners. The objective of this study leads to an interest in the conditions of its formation, in the responsibility of managers and partners and not in that of the company. The theoretical framework of this study is due to the fact that OHADA law admits it as a company, but the decision not to register it is taken by the partners. To carry out this study, the documentary research is used based on the exploitation of general works, legislative and community texts, internet sources and interviews. The results of the study indicate that, as in other companies except for the formal conditions, the substantive ones are obligatory. Since their responsibility is lacking, the managers and partners are responsible for their actions carried out on their behalf. It is subject to tax requirements.
Keywords: OHADA law, Legal personality, Liability, Joint venture, Commercial companies
[1] Lexique des termes juridiques, édition DALLOZ 2017, 24ème édition, 1163 pages, p. 1021.
Résumé : La société en participation étant un mode de collaboration économique par création d’un groupement juridique sans personnalité morale demeure non soumise à une publicité et pouvant demeurer occulte[1]. Son exclusion du champ de la responsabilité des sociétés commerciales a pour motif, le caractère facultatif des statuts, de sa publicité et surtout l’absence totale de son immatriculation au RCCM. L’étude suscite une problématique tant sur le plan de sa qualification en tant que société que sur la question de sa responsabilité. Il est donc impératif de situer la responsabilité des gérants et des associés. L’objectif général de cette étude conduit à s’intéresser aux conditions de sa formation, à la responsabilité des gérants et des associés et non à celle de la société. Le cadre théorique de cette étude tient au fait que le droit OHADA l’admet comme société, mais la décision de ne pas l’immatriculer est prise par les associés. Pour mener cette étude, les recherches documentaires sont les ouvrages généraux, les textes législatifs et communautaires, les sources internet et les interviews. L’étude a abouti à des résultats car ; comme dans les autres sociétés, exceptées les conditions de forme, celles de fond sont obligatoires. Puisque sa responsabilité fait défaut, les gérants et associés répondent de leurs actes accomplis pour son compte. Elle est soumise aux obligatoires fiscales.
Mots–clés : Droit OHADA, Personnalité morale, Responsabilité, Société en participation, Sociétés commerciales.
Geoffroy Junior Aka N’goran AMAN
Abstract: This article analyzes the reasons why Blacks’ place is denied by Whites in Maya Angelou’s autobiography I Know Why the Caged Bird Sings. It demonstrates how racism in the literary work under study prevents Blacks from being accepted by Whites as full citizens. It clearly shows that Whites’ desire to monopolize social resources leads them to use racial difference as an argument to exclude colored people from society. Such a situation results in the placelessness of the latter ones. This placelessness can be summed up to the denial of their rights in the political, social and economic spheres. They are victims of racial prejudices that lead to their social and economic marginalization. It also sheds light on the importance of place in the construction of a person’s identity. Thanks to sociocriticism, our analyses reveal that Blacks’ inferiorization and marginalization during segregation hampered their development and integration in society. From the author’s success in reconstructing her identity to negotiate a place in a society hostile to Blacks, the article finally shows the extent to which determination and resilience are of paramount importance during adversity and hardship.
Keywords: alienation, identity, placelessness, segregation, racism.
Résumé : Cet article analyse les raisons du refus des Blancs d’accorder de la place aux Noirs dans I Know Why the Caged Bird Sings de Maya Angelou. Il démontre comment le racisme empêche les Blancs d’accepter les Noirs comme des citoyens américains en soulignant le fait que le désir de suprématie raciale les amène à utiliser la différence raciale comme argument pour exclure les personnes de couleur de la société. Cette exclusion peut se résumer au déni de droits dans les sphères politique, sociale et économique. Les Noirs sont donc victimes des préjugés raciaux qui entraînent leur marginalisation. Il met aussi en lumière l’importance de la place dans la construction de l’identité d’un individu. En prenant appui sur la sociocritique, nos analyses ont révélé que l’infériorisation et la marginalisation des Noirs pendant les années de ségrégation raciale les ont empêchés de s’épanouir et de s’intégrer dans la société. À partir du succès de l’auteure à reconstruire son identité et à négocier sa place dans cette société hostile aux Noirs, l’article montre à quel point la détermination et la résilience ont une importance capitale en période d’adversité et de difficultés.
Mots-clés : aliénation, identité, marginalisation, ségrégation, racisme.
Abstract: This article deals with breastfeeding infants through the mother’s milk. Exclusive breastfeeding is recommended for the normal growth of the child. Its practice has become increasingly problematic in recent years for economic, educational and social reasons. Women struggle to breastfeed infants aged 0 to 6 months. The objective is to analyze the different perceptions as well as the practices of populations regarding exclusive breastfeeding of children. The work was carried out using a qualitative approach supported by documentary research and direct observation. Individual and semi-structured interviews were used with doctors, pediatricians, midwives, parturient and men. The results reveal a broad understanding of the phenomenon. The actors, although having different sensitivities and training, are unanimous on the random nature of exclusive breastfeeding in children under 6 months. Thus, sociocultural constraints, ignorance, negligence and professional activities carried out by women constitute the main factors which undermine the practice of exclusive breastfeeding.
Keywords: Breastfeeding, Child, Health, Perception, Sociocultural constraints
Résumé : Le présent article traite de l’allaitement des nourrissons à travers le lait de la mère. L’allaitement maternel exclusif est un phénomène recommandé pour la croissance normale de l’enfant. Sa pratique est de plus en plus problématique dans ces dernières années pour des raisons d’ordre économique, éducatif et social. Les femmes peinent à allaiter les nourrissons de 0 à 6 mois. L’objectif est d’analyser les différentes perceptions ainsi que les pratiques des populations de l’allaitement maternel exclusif des enfants. Le travail a été réalisé à partir d’une approche qualitative appuyée par la recherche documentaire et l’observation directe. Les entretiens individuels et semi-directifs ont été utilisés auprès des médecins, des pédiatres, des sages-femmes, des parturientes et des hommes. Les résultats révèlent une compréhension large du phénomène. Les acteurs, bien qu’ayant des sensibilités et formations différentes, sont unanimes sur le caractère aléatoire de l’allaitement maternel exclusif chez les enfants de moins de 6 mois. Ainsi, les pesanteurs socioculturelles, l’ignorance, la négligence et les activités professionnelles exercées par les femmes constituent des principaux facteurs qui sapent la pratique de l’allaitement maternel exclusif.
Mots-clés : Allaitement, Enfant, Perception, Pesanteurs socioculturelles, Santé
Abstract: The frequentation of Impressionist painters strongly influenced Zola in his literary approach insofar as, like these protesting artists, he relies on science, on physics and his optical discoveries, notably that of the decomposition of light to capture the pattern on the spot in the air where it bathes. Like them, Zola was in search of light in all its states, its effects on objects and beings. Therefore, it favors the colored light, the reflections, the variation of the atmospheric conditions and the ephemeral aspect of the nature. This is evident in his fifth novel in the Rougon-Macquart series, La Faute de l’Abbe Mouret, in which the naturalist writer attaches a connotative value to the light, the sun and the nuances of the lights that follow one another in relation to the fate of the hero of the opener.
Keywords: Impressionism, painting, literature, description, light.
Résumé : La fréquentation des peintres impressionnistes a fortement influencé Zola dans sa démarche littéraire dans la mesure où, comme ces artistes contestataires, il s’appuie sur la science, la physique et ses découvertes optiques, notamment celle de la décomposition de la lumière pour saisir le motif sur le vif dans l’air où il baigne. Comme eux, Zola était à la recherche de la lumière dans tous ses états, en tous ses effets sur les objets et sur les êtres. Par conséquent, il privilégie la lumière colorée, les reflets, la variation des conditions atmosphériques et l’aspect éphémère de la nature. Cela est manifeste à travers son cinquième roman de la série des Rougon-Macquart, La Faute de l’abbé Mouret dans lequel l’écrivain naturaliste attache une valeur connotative à la lumière, au soleil et aux nuances des éclairages qui se succèdent en rapport avec le destin du héros de l’œuvre.
Mots-clés : Impressionnisme, peinture, littérature, description, lumière.
Abstract : In A Harvest of Our Dreams, Anyidoho bases his poetic potential on Ewe dirges, laments and figures of emphasis such as metaphor, repetition and refrains. Thus, he combines oral tradition and modernism and deals with themes involving his political struggles in Ghana, social disintegration, resilience and the destruction of African values. In this study, stylistic analysis will enable us to highlight the expressive aspects of the language, reconciling form and content. In addition, based on socio-political realities, he deploys his art as therapy and commitment through an oral poetic performance to help his community in a methodical way.
Keywords: mnemonics, orality, devotional therapy, didactic therapy.
Résumé : Fortement marqué par l’oralité, dans A Harvest of Our Dreams, Anyidoho fonde son potentiel poétique sur les chants funèbres Ewe la complainte, les figures d’insistances telles que la métaphore, la répétition, les refrains. Il allie donc tradition orale et modernisme et traite des thèmes impliquant ses luttes politiques au Ghana, la désintégration sociale, la résilience et la destruction des valeurs africaines. Dans cette étude, l’analyse stylistique nous permettra de faire ressortir les aspects expressifs du langage en conciliant forme et fond. Par ailleurs, à partir des réalités socio-politiques, il déploie son art servant de thérapie et d’engagement à travers une performance poétique orale pour venir en aide à sa communauté de façon méthodique.
Mots-clés: mnémonique, oralité, thérapie dévotionnelle, thérapie didactique,
Dr Moussa CISSE
Abstract: Sanankunya, an ancestral practice which has been the subject of several attempted definitions made by different researchers at different places and time. The practice of “sanankunya” dates back to a very distant past and has manifested itself differently in environments and over times. She seems to have found the balance between the opposites, the opposites. It appears as a factor establishing harmony in individual or collective relationships. It resembles a popular rite cultivating the sense of good neighborliness by forging principles of acceptance and reciprocal assistance. In a way, it sows an ambivalent feeling of totemism based on a base of mutual aid. Among the reports established through sanankunya, we can cite names, localities, positions, situations, times, ages and even gender. This study aims, on the one hand, to discover some strategic and beneficial facets of the practice of “sanankunya” in our contemporary Malian and African societies faced with several upheavals. On the other hand, it seeks to contribute to the revaluation of this traditional practice through a better reorganization and redefinition of its content in order to update it. The methodology adopted in this study was the qualitative approach. An interview guide was designed to interview fifteen (15) individuals, including five (5) ladies, selected randomly. The information collected from our respondents, combined with that drawn from our documentary excavations, made it possible to arrive at the results that the “sanankunya” has several functions. It can be a source of understanding and lasting peace; a conflict management strategy; a sure value for education and mobilization of resources (human, material and financial); an ancient and almost sacred (ethical) practice; a factor that can guarantee national unity in cultural diversity through an authentic rebuilding.
Keywords: Education, integration, Sanankunya, social stability, traditional strategy
Résumé: Le sanankunya, une pratique ancestrale qui a connu plusieurs tentatives de définition par différents chercheurs selon des époques différentes. La pratique du ’’sanankunya’’ remonte d’un passé très lointain et s’est manifestée différemment dans des milieux et dans le temps. Elle semble trouvée l’équilibre entre les contraires, les opposés. Elle apparait comme un facteur établissant l’harmonie dans les rapports individuels ou collectifs. Elle ressemble à un rite populaire cultivant le sens du bon-voisinage en forgeant des principes d’acceptation et d’assistance réciproquent. Elle sème en quelque sorte un sentiment ambivalent de totémisme fondé sur un socle d’entraide mutuelle. Parmi les rapports établis par le biais du sanankunya, nous pourrons en citer des noms, des localités, des positions, des situations, des époques, les âges et même le genre. Cette étude vise, d’une part, à découvrir quelques facettes stratégiques et bénéfiques de la pratique du ’’sanankunya’’ dans nos sociétés contemporaines maliennes et africaines confrontées à plusieurs secousses. D’autre part elle vise à contribuer à la revalorisation de cette pratique traditionnelle par une meilleure réorganisation à travers une redéfinition de son contenu afin de l’actualiser. La méthodologie adoptée dans le cadre du présent travail a été l’approche qualitative. Un guide d’entretien a été conçu pour interroger quinze (15) individus dont cinq (5) dames, sélectionnés de façon aléatoire. Les informations recueillies auprès de nos enquêtés, associés à celles puisées de nos fouilles documentaires ont permis d’aboutir aux résultats que le ’’sanankunya’’ révèle plusieurs fonctions. Il peut être une source d’entente et de paix durable ; une stratégie de gestion des conflits ; une valeur sûre d’éducation et de mobilisation des ressources (Humaines, matériels et financières) ; une pratique ancienne et presque sacrée (éthique) ; un facteur pouvant garantir l’unité nationale dans la diversité culturelle par une refondation authentique.
Mots-clés : Education, intégration, Sanankunya, stabilité sociale, stratégie traditionnelle.