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AFJOLIH Vol. 4, issue 2 ; June 2023
AFJOLIH, Vol. 4, issue 2 [Table of contents+download]
AFJOLIH, Vol. 4, issue 2 [Full review+download]
Table of contents
Dr Aldiouma Kodio, Dr Youssouf SACKO et Dr Moulaye KONE
Abstract: This article explores the phenomenon of euphemistic expression of the corruption language in Bamanankan in the secondary schools in Sikasso, Mali. Corruption, which is a practice of perversion with the aim of obtaining particular advantages, remains a plague in the education sector, and little attention is paid to it. The study aims to investigate how the linguistic code is used to practice corruption at the secondary education level in Mali. It aims to identify corrupt practices in this level of education based on the euphemistic expressions used by students, parents of students, teachers and administrators/staff. The study adopted a qualitative approach. Four high schools in Sikasso were deliberately selected and focus group discussions and interviews were conducted with 48 participants from these schools for data collection. The results revealed several categories of euphemistic expressions (exchanging sex for grades, exchanging grades for sex, malpractice during examinations, school officials corruption, admission with money, etc.). This study of euphemistic expressions in Bamanankan intends to shed light on the awareness of this phenomenon in Mali.
Key-words: Bamanankan, corruption, euphemistic expressions, education sector, Sikasso
Résumé: Cet article explore le phénomène d’expression euphémique du langage de la corruption en Bamanankan dans les établissements secondaires de Sikasso au Mali. La corruption, qui est une pratique de perversion dans le but d’obtenir des avantages particuliers, reste une gangrène dans le secteur de l’éducation, et peu d’attention y est accordée. L’article se propose d’investiguer la manière dont le code linguistique est utilisé pour pratiquer la corruption dans l’enseignement secondaire au Mali. Il vise à identifier les pratiques de corruption dans cet ordre d’enseignement en s’appuyant sur les expressions euphémiques décrites comme langage de corruption par les élèves, les parents d’élèves, les enseignants et les administrateurs/personnel. L’étude a adopté une approche qualitative. Quatre lycées de Sikasso ont été délibérément sélectionnés et des discussions de groupe et entretiens ont été menés auprès de 48 participants issus de ces établissements pour la collecte des données. Les résultats ont révélé plusieurs catégories d’expressions euphémiques (échange du sexe contre des notes, échange des notes contre du sexe, faute professionnelle lors des examens, corruption des responsables scolaires, l’admission contre de l’argent, etc.). Cette étude des expressions euphémiques en Bamanankan entend éclairer la compréhension de ce phénomène au Mali.
Mots-clés : Bamanankan, corruption, expressions euphémiques, secteur d’éducation, Sikasso
Dr.Sidi Mohamed COULIBALY et Dr.Oumar Toumaly DIALLO
Abstract: The article analyzes the perception of the abnormal act of management by the Malian taxadministration within the framework of the control of the regularity of the transactions of the taxpayers. To achieve this, we adopted a qualitative approach through direct interviews with tax practitioners. We also consulted books, scientific articles and some accessible official documents. It follows that the tax administration has a limited appreciation of the abnormal act of management; which insufficiency can lead to ethical flaws, insofar as the administration has broad prerogatives. To this end, a clear definition of the abnormal act of management is necessary for a better guarantee of the rights of the taxpayer. Otherwise, the administration will continue its assessment depending on the situation and the mood of the public official. This is detrimental to the taxpayer and the stability of the business climate. The consequences of not defining the abnormal act of management are discussed in this article.
Key-words: control, evasion, fraud, reminder of rights, tax reinstatement
Résumé : L’article analyse la perception de l’acte anormal de gestion par l’administration fiscale malienne dans le cadre du contrôle de la régularité des opérations des contribuables. Pour y parvenir, nous avons adopté une approche qualitative à travers des entretiens directs avec les praticiens de la fiscalité. Nous avons également consulté des ouvrages, les articles scientifiques et quelques documents officiels accessibles. Il en découle que l’administration fiscale a une appréciation limitée de l’acte anormal de gestion ; laquelle insuffisance peut conduire à des failles déontologiques, dans la mesure où l’administration dispose de larges prérogatives. A cet effet, une définition claire de l’acte anormal de gestion s’impose pour une meilleure garantie des droits du contribuable. A défaut, l’administration continuera son appréciation en fonction de la situation et de l’humeur de l’agent public. Ce qui est préjudiciable pour le contribuable et la stabilité du climat des affaires. Les conséquences de la non-définition de l’acte anormal de gestion sont abordées dans cet article.
Mots-clés : contrôle, évasion, fraude, rappel de droits, réintégrations fiscales.
Dr N’Bégué KONE
Abstract: The paper analyzes the irrational in the healing therapy of the sick among the zar geniuses in the works of Michel Leiris. Michel Leiris through the Dakar/Djibouti Mission from May 1931 to February 1933, with Marcel GRIAULE as mission leader, became an ethnologist in his desire to know Africa and to satisfy his curiosity about everything he has heard on this continent full of mysteries. The Africa of magic and secrets which appears in the eyes of LEIRIS as being able to remedy many evils. This curiosity led LEIRIS during his mission in Ethiopia and particularly in Abyssinia to attend and participate in the ritual sacrifices of the possessed people in Gondar. The priestess Mälkam Ayyähu led the rites of the zar geniuses, this happened when the possessed entered a trance. The analysis reveals that Leiris had a lot of hope coming to Africa because he hoped to find a cure for his illness which actually happened.
Key-words: Africa, Ethiopia, Michel LEIRIS, possessed, zar geniuses.
Résumé : Notre article analyse l’irrationnel dans la thérapie de guérison des malades chez les génies zarchez Michel Leiris. Michel Leiris à travers la Mission Dakar/Djibouti de mai1931à février1933 ayant comme chef de mission Marcel GRIAULE s’est transformé en ethnologue dans sa volonté de connaître l’Afrique et de satisfaire sa curiosité à propos de tout qu’il a entendu sur ce continent plein de mystères. L’Afrique des magies et des secrets qui apparaît aux yeux de LEIRIS comme pouvant remédier à beaucoup de maux. Cette curiosité a conduit LEIRIS durant sa mission en Ethiopie et particulièrement en Abyssinie pour assister et participer aux sacrifices rituels des possédés à Gondar. La prêtresse Mälkam Ayyähu dirigeait les rites des génies zar, cela se passait au moment où les possédés entraient en transe. L’analyse montre que Leirisfondait beaucoup d’espoir en venant en Afrique car il espérait trouver un remède à sa maladie dont le remède fut trouvé en Afrique.
Mots clés : Afrique, Ethiopie, génies zar, Michel LEIRIS, possédés.
Dr. Adama Samaké
Abstract: This study tackles the issue of African woman’s emancipation in African literature. Although this issue of emancipation is less tackled in male novel, it is the cornestone of the female one. It is within this framework that this article aims at showing the strategies advocated by Buchi Emecheta for an emancipation of the African woman in her novel Second Class Citizen. To reach this objective, the theoretical framework used to analyze and interpret the data is both feminist and poststructuralist. As far as the data collection is concerned, it has been carried out through the novel Second Class Citizen of Emecheta as main source and other secondary sources in an intertextuality context. Therefore, this implies that the methodology adopted isonly qualitative. As results of the study, the data show that the question of gender is a major issue in the Igbo culture. However, they reveal that the emancipation of the marginalized African woman is possible through nonviolent revolts, education and financial freedom without which there is no authentic emancipation as advocated by the Nigerian writer in Second Class Citizen.
Key-words: emancipation, gender, African literature, novel, strategies
Résumé : Cette étude porte sur la problématique de l’autonomisation de la femme africaine dans la littérature africaine. Bien que cette question de l’autonomisation soit peu abordée par le romain masculin, elle demeure la pierre angulaire du roman féminin. C’est dans ce cadre que l’objectif de cet article vise à étayer les stratégies prônées par Buchi Emecheta pour une autonomisation de la femme africaine dans son roman Second Class Citizen. Pour atteindre cet objectif, la démarche théorique adoptée pour analyser et interpréter les données se veut à la fois féministe et poststructuraliste. En ce qui concerne la collecte des données, elle a été faite à travers le roman Second Class Citizen d’Emecheta comme source principale et d’autres sourcessecondaires dans un contexte d’intertextualité. Donc, cela implique que la méthodologie adoptée est entièrement qualitative. Comme résultats de l’étude, les données indiquent que la question du genre est un problème majeur dans la culture Igbo. Cependant, elles révèlent que l’autonomisation de la femme africaine marginalisée est possible à travers les révoltes non violentes, l’éducation et l’indépendance financière sans lesquelles il n’y a pas de véritable autonomisation telle que prônée par l’écrivaine Nigériane dans Second Class Citizen.
Mots-clés : autonomisation, genre, littérature africaine, roman, stratégies.
Adama Koné, Abdoulaye Diakité, Idrissa Sanamala SINGUEPIRE et Sanogo Aminata
Perception of Artisanal Gold Miniers of the Socio Sanitary and Environmental Consequences of the Use of Chemicals in Tourela in the Circle of Kati in Mali
Abstract: This study focuses on the practice of using chemicals in gold panning areas, specifically the site of Tourela in the district of Sanankoroba. Gold panning is a very old practice in Mali. It dates back to the
era of empires. Young people in search of activities and social well-being make the rush to the gold panning areas. This activity has no impact on the environment. The traditional extraction of gold is usually accompanied by the opening of trenches, wells, scraping and turning of the soil with the consequences of the degradation of the plant cover. Mercury and cyanide are chemical substances used to make gold soluble on gold panning sites and this constitutes a danger for the environment and human health. To carry out this research, we adopted a mixed method, namely, the qualitative and quantitative method. The qualitative method was carried out through semi-structured interviews conducted with officials from the town hall and traditional authorities. Quantitative data collection was done through a questionnaire. The questionnaire was sent to the artisanal gold miners on the site. Given the lack of a survey base on the number of artisanal gold miners using chemicals in the municipality, we opted for reasoned sampling and retained a sample of 100 artisanal gold miners who share the following criteria: age, sex, marital status, occupation of the site, level of study, knowledge of chemicals. In view of the results, 50% of artisanal gold miners use mercury and cyanide in combination to maximize yield. As for the socio-sanitary and environmental consequences, 50% of artisanal gold miners have a negative perception of the use of these chemicals. Moreover, more than half, i.e. 60% of artisanal gold miners have no knowledge of the protection of the environment of the artisanal gold mining site. On the site, some excavations are protected to prevent damage. Some trenches are closed by gold miners. Certain minimum protection measures are observed.
Key-words: chemicals, perceptions, gold miners, socio-sanitary, gold panning areas, Mali.
Résumé : La présente étude porte sur la pratique d’utilisation des produits chimiques dans les zones d’orpaillages,précisément le site Tourela dans l’arrondissement de Sanankoroba. L’orpaillage est une pratique très ancienne au Mali. Elle date depuis l’ère des empires. Les jeunes en quête d’activités et de mieux être social font la ruée vers les zones d’orpaillages. Cette activité n’est pas sens conséquence pour l’environnement. L’extraction traditionnelle de l’or s’accompagne habituellement d’ouverture de tranchées, de puits, du grattage et du retournement des sols avec pour conséquences la dégradation du couvert végétal. Le mercure et le cyanure sont des substances chimiques utilisées pour rendre soluble l’or sur les sites d’orpaillages et cela constitue un danger pour l’environnement et la santé humaine. Pour mener à bien cette recherche, nous avons adopté une méthode mixte, à savoir, la méthode qualitative etquantitative. La méthode qualitative s’est opéré par le biais des entretiens semi-directifs menés auprès aux agents de la mairie et des autorités traditionnelles. La collecte des données quantitatives a été faite partir d’un questionnaire. Le questionnaire a été administré aux orpailleurs sur le site. Compte-tenu de l’absence de base de sondage sur l’effectif des orpailleurs utilisant les produits chimiques dans la commune, nous avons opté pour l’échantillonnage raisonné et retenu un échantillon de 100 orpailleurs qui partagent les critères suivants : l’âge, le sexe, la situation matrimoniale, l’occupation du site, le niveau d’étude, connaissance des produits chimiques. Au regard des résultats, 50% des orpailleurs utilisent le mercure et le cyanure en combinaison pour maximiser le rendement. Quant aux conséquencessocio-sanitaires et environnementales, 50% des orpailleurs ont une perception négative de l’utilisation de ces produits chimiques. Par ailleurs, plus de la moitié, soit 60% des orpailleurs n’ont aucune connaissance quant à la protection de l’environnement du site d’orpaillage. Sur le site, certaines excavations sont protégées pour éviter les dégâts. Certaines tranchées sont fermées par les orpailleurs. Cératines mesures de protection à minima sont observées.
Mots clés : produits chimiques, perceptions, orpailleurs, socio-sanitaires, zones d’orpaillage, Mali.
Dr. Koma Karim
« La fabrication » d’informations comme stratégie de communication : cas chez TV5monde et France 24
Abstract: The media discourse is the place par excellence of anchoring subjectivity. This article serves once again as an illustration. This article allowed us to resolve the following question: in which way the media discourse would be the potentially favorable place for the « fabrication » of information as a communication strategy? For us; it was a question of demonstrating how the media carry out: « The manipulation » of discourse (text and images) as a communication strategy, the « hijacking » of images in reports as a discursive concept, as a discursive strategy; to « amalgam » and « misinterpretation » in the use of certain sensitive concepts as a communication strategy. To achieve this, we were inspired by the discourse analysis theory ofMaingueneau and Charaudeau to establish our method of processing the corpus by having line of sight in particular the visual rhetoric through the space-decor; the referential space; the function of accompanying the text by the image, the reciprocal anchoring function of the text and the image, the image/speech ratio; etc. This allowed us to discover in the media discourse some forms of « fabrication » of information as a communication strategy; namely: « Trans-media information »; « The underside of the images in the reports »; « The manipulation of discourse (text and image) »; « The functions diverted from the image »; etc.
Key-words: below images; fabrication communication; function diverted from images; Information strategy; speech manipulation
Résumé : Le discours médiatique est le lieu par excellence d’encrage de la subjectivité. Cet article nous sert une fois de plus de l’illustration. Cet article nous a permis de résoudre la question de savoir : en quoi le discours médiatique serait le lieu potentiellement favorable à la « fabrications » d’informations comme stratégie de communication ? Il s’agissait pour nous de démontrer comment les médias procèdent à la : « La manipulation » du discours (texte et image) comme stratégie de communication ; au « détournement » des images dans les reportages comme stratégie discursive ; à l’« Amalgame » et au « contre-sens » dans l’usage de certains concepts sensibles comme stratégie de communication. Pour y parvenir, nous nous sommes inspirés de la théorie d’analyse du discours de Maingueneau et Charaudeau pour assoir notre méthode detraitement du corpus en ayant ligne de mire notamment les rhétoriques visuelles à travers l’espace-décor, l’espace référentiel, la fonction d’accompagnement du texte par l’image, la fonction d’ancrage réciproque du texte et de l’image, le rapport images/discours ; etc. Ce qui nous a permis de découvrir dans le discours médiatique quelques formes de « fabrications » d’informations comme stratégie de communication à savoir : « L’information trans-médiatique» ; « Les dessous des images dans les reportages ; « La manipulation du discours (texte et image)» ; « Les fonctions « détournées de l’image » ; etc.
Mots-clés : dessous des images, fabrications d’informations, fonction détournée des images, manipulation du discours, stratégie de communication.
Boumy Koué Kévin
Abstract: At the beginning of the 19th century dominated by ‘‘the evil of the century’’, a feeling of generalized melancholy favored by the disenchantment after the French revolution, where even the most beautiful love stories ended in brutal disillusion, Marceline Desbordes-Valmore exhumes a lyricism fundamentally elegiac; by projecting into poetic verses his painful sentimental life. Driven by a devouring passion, his forbidden or ephemeral loves are expressed by and in tears that contaminate all of his aesthetic compositions. The outpouring of tears from her weeping heart, at the same time as they have a cathartic and consoling value, summon the reader and all women to a kind of social sharing of emotions. Through her lachrymal poetry, this loving lover revolutionized all female sentimentality and remains today a reference in terms of modern elegiac lyricism.
Key-words. Elegiac lyricism, love, passion, disillusion, catharsis.
Résumé : Dans un début du XIXème siècle dominé par ‘‘le mal du siècle’’, un sentiment de mélancoliegénéralisée favorisée par le désenchantement post-révolution française, où même les plus belles histoires d’amours se soldent par une brutale désillusion, Marceline Desbordes-Valmore exhume un lyrisme foncièrement élégiaque ; en projetant dans les vers poétiques sa douloureuse vie sentimentale. Portées par une passion dévorante, ses amours interdits ou éphémères s’expriment par et dans des pleurs qui contaminent l’ensemble de ses compositions esthétiques. Les effusions de larmes de son cœur éploré, en même temps qu’elles ont valeur cathartique et consolatrice, convoquent le lecteur et toutes les femmes à une sorte de partage social des émotions. Par sa poésie lacrymale, cette amante aimante a révolutionné toute la sensiblerie féminine et reste aujourd’hui une référence en matière de lyrisme élégiaque moderne.
Mots-clés. Lyrisme élégiaque, amour, passion, désillusion, catharsis.
Dolly ONDO MENDAME
The pleasure as Pathos or aesthetic principle of persuasion in Amélie Nothomb’s “Barbe-Bleue”
Abstract: The discourse of delight in Amélie Nothomb’s “Barbe-Bleue” presents itself as the writer’s attempt to make others adhere to and share her worldview and vision of society. Moreover, this novel’s storyline, inspired by the fairy tale popularized by Charles Perrault, “Bluebeard,” falls within what Barthes anticipated in his “pleasure of the text”; everything is significance and meaning. Nothomb’s text entices and surprises with its voluptuousness, its aesthetic dimension that encompasses delight. The aesthetics in Nothomb’s work reveals that the text undoubtedly aligns with and joins the art of ancient eloquence. We will explore how the intra-textual elements evoke emotions carried by the characters, whose aim is to please (delectare) and move(movere).
Key-words: Pleasure, Pathos, Argumentation, Persuasion
Résumé : Le discours de la délectation dans Barbe Bleue d’Amélie Nothomb se présente comme unetentative de l’écrivaine de faire adhérer et partager sa vision du monde et de la société. D’autre part, cette trame romanesque inspirée du conte merveilleux popularisé par Charles Perrault La Barbe Bleue s’inscrit dans ce que Barthes augurait dans son plaisir du texte ; tout est signifiance et signification. Le texte de Nothomb se laisse désirer et surprendre par sa volupté, sa dimension esthétique qu’enveloppe la volupté. L’esthétique chez Nothomb nous révèle que le texte côtoie et rejoint assurément la rhétorique Cicéronienne qui se définit comme l’art de l’éloquence. Nous verrons comment à partir des éléments intra textuels le texte fait surgir des émotions que porte les protagonistes et dont le but est de plaire delectare, et émouvoir movere.
Mots-clés : Volupté, Pathos, Ethos, Argumentation, Persuasion
Adou BOUATENIN et Jean Marius EHUI
Abstract: The study leading, which have the subject Poetry and francophone poetics: towards adenationalization, responds the denationalization’s problem of poetry. It is a question of proving that with francophone poetry, we don’t speak of a national poetry but of a universal poetry. To do this, we have shown that French is a denationalized language, then seen that the dialogue of cultures as a denationalization’s process of poetry, and finally said that poetic mobility participates in the non-existence of borders. We believe that these are criteria tending to denationalize poetry, to transcend the nation to reach the universal, to erase the borders between the different literary genres, since it is the time of universal literature.
Key-words: Francophone poetry, the French language, the dialogue of cultures, poetic mobility, denationalization
Résumé : L’étude menée, ayant pour sujet Poésie et poétique francophone : pour une dénationalisation, répond à la problématique de la dénationalisation de la poésie. Il s’agit de prouver qu’avec la poésie francophone, on ne parle plus d’une poésie nationale mais d’une poésie universelle. Pour ce faire, nous avons montré que le français est une langue dénationalisée, puis vu que le dialogue des cultures comme un processus de la dénationalisation de la poésie, et enfin dit que la mobilité poétique participe de l’inexistence des frontières. Nous estimons que ces éléments sont des critères tendant à dénationaliser la poésie, à transcender la nation pour atteindre l’universel, à effacer les frontières entre les différents genres littéraires, puisque c’est le temps de la littérature universelle.
Mots-clés: poésie francophone, langue française, dialogue des cultures, mobilité poétique, dénationalisation.
Diabaté Nohoua
Abstract: This article aims to show the importance of the traditional African tale and the reasons for its disappearance. It also aims to propose appropriate solutions for the perpetuation of the African cultural heritage in general and the African tale in particular. The article sets out some African research into the usefulness of African storytelling in African societies. This research shows that the African tale is a school of education, entertainment and language learning, hence its importance. This work also shows that the disappearance of African storytelling is linked, on the one hand, to colonisation and the alienation of certain political decision-makers and, on the other hand, to the advent of new technologies. As a solution for safeguarding the African cultural heritage, and in particular the traditional African tale, the article proposes adapting the tale to the current social environment, while modifying the form and content of the traditional tale to suit the target audience. The main aim is to use new technologies for the production and dissemination of the African tale to attract audiences. The ultimate aim is to show how the traditional African tale can still be saved.
Key-words: Disappearance, African storytelling, modernity.
Résumé : Cet article vise à montrer d’une part l’importance du conte traditionnel africain et d’autres part les raisons qui expliquent sa disparition. Il vise également à proposer des solutions idoines pour la pérennisation du patrimoine culturel africain en général et en particulier le conte africain. De ce fait, l’article expose quelques recherches africaines sur l’utilité du conte africain dans les sociétés africaines. Ces recherches montrent que le conte africain est à la fois une école d’éducation, de distraction et d’apprentissage de la langue d’où son importance. Aussi, ce travail montre que la disparition du conte africain est liée d’une part à la colonisation et àl’aliénation de certains décideurs politiques et d’autre part à l’avènement des nouvelles technologies. Comme solution pour la sauvegarde du patrimoine culturel africain et en particulier le conte traditionnel africain, l’article propose l’adaptation du conte à l’environnement social actuel tout en modifiant la forme et le contenu du conte traditionnel en fonction du public cible. L’on doit surtout utiliser les nouvelles technologies pour la production et la diffusion du conte africain pour attirer le public. Le résultat final recherché vise à montrer comment l’on peut encore sauver le conte traditionnel africain.
Mots-clés : Disparition, conte africain, modernité.