AFJOLIH, Vol.5, Issue 1
AFJOLIH Vol. 5, issue 1, Mars 2024
Table of contents
Issiaka DIARRA
This paper proffers an inside insight into the description of issues such as race, self-esteem, and the position of a nigrescent man in the United States of America through Americanah. It evokes tremendous questions on the nature of racism in the United States of America during the twenty-first century. During this twentieth century, many Africans in general were forced to migrate to other countries to escape rebellion, poverty, and political unrest to improve their living condition. After they arrived in the US, life never turned smooth as many of them usually dream. The novel depicts the squalor of African immigrants in their host land. It can open people’s eyes to what both men and women of color bear as pain in the country of Uncle Sam. Racism goes up to the hospital. The main objective is to prove that the different racial problems still exist in America despite the election of the Black President and that could erase the mentality of enslavement during chattel slavery. Psychoanalytic and Postcolonialism originally used by historians after the Second World War in 1970 is used to analyze the data and Afrocentricity made up by Molefi Kete Asante. The qualitative method is used during the data collection.
Keywords: America, escape, inequality, race, war
Ce document propose un aperçu de la description de questions telles que la race, l’estime de soi et la position de l’homme noir aux États-Unis d’Amérique à travers Americanah. Il évoque des questions essentielles sur la nature du racisme aux Etats-Unis au XXIe siècle. Au cours du vingtième siècle, de nombreux Africains ont été contraints d’émigrer vers d’autres pays pour échapper à la rébellion, à la pauvreté et aux troubles politiques afin d’améliorer leur condition de vie. Après leur arrivée aux États-Unis, le changement de leur condition sociale demeure une chimère. Le roman dépeint la misère des immigrants Africains dans leur pays d’accueil. Il faut que nous ouvront les yeux sur ce que les hommes et les femmes de couleur supportent comme souffrance dans le pays de l’Oncle Sam. Le racisme va jusqu’à l’hôpital. L’objectif principal est de prouver que les différents problèmes raciaux existent toujours en Amérique malgré l’élection d’un président noir et que cela pourrait effacer la mentalité d’asservissement pendant l’esclavage. La psychanalyse et le postcolonialisme, utilisés à l’origine par les historiens après la Seconde Guerre mondiale en 1970, sont utilisés pour analyser les données et l’Afrocentricité imaginé par Molefi Kete Asante. La méthode qualitative est utilisée pour la collecte des données.
Mots-clés: Amérique, inégalité, fuite, guerre, race.
Bi Zoh Élisée GOLE & Brou Pascal KOUADIO
The legitimation of repressed and excluded sexual minorities is the issue that prompts the ongoing study. James Baldwin’s Giovanni’s Room is chosen to highlight the concern. Thanks to queer criticism engraved in postmodernism, this paper reveals that Christian, especially puritan linear ideology urges the exclusion of sexual minorities. However, the advocacy of sexual and aesthetic diversity characteristic of postmodernism equalizes sexual orientations. It then frees sexual minorities from aversion. The promotion of homosexual or bisexual identity through David and Giovanni is striking in the novel. The finding solidifies the hypothesis that postmodernism legitimizes queer narrative in James Baldwin’s Giovanni’s Room.
Key words: puritanism, heterosexuality, exclusion, sexual minorities, diversity.
La légitimation des minorités sexuelles réprimées et exclues est la problématique qui alimente la présente étude. Giovanni’s Room de James Baldwin est choisi pour mettre en lumière cette préoccupation. Grâce au queer criticism ancré dans le postmodernisme, ce travail révèle que l’idéologie linéaire chrétienne, surtout puritaine incite à l’exclusion des minorités sexuelles. Cependant, l’apologie de la diversité sexuelle et esthétique propre au postmodernisme établit l’égalité entre les orientations sexuelles. Il franchit ainsi les minorités sexuelles de l’aversion. La promotion de l’identité bisexuelle ou homosexuelle à travers David et Giovanni est frappante dans le roman. Ces résultats consolident l’hypothèse selon laquelle le postmodernisme légitime la narration hors-norme dans Giovanni’s Room de James Baldwin.
Mots-clés : puritanisme, hétérosexualité, exclusion, minorités sexuelles, diversité
The decisive role of African women in the face of colonization has often been overlooked. Yet, in their own way, valiant ladies have to oppose the colonial enterprise. Some have taken up arms. Others have chosen to peacefully challenge imperialist ideology. This article aims at analysing the fight led by two young African priestesses against colonization through Béatrice du Congo by Bernard Dadié and Aliin Sitooye Jaata ou la dame de Kabrus of Marouba Fall. Playwrights committed to the rehabilitation of the history of their people, the authors of these plays, respectively Ivorian and Senegalese, present two influential women with exceptional powers. By the sociocritical method and a comparative approach, this work tried to show that Dona Béatrice and Aliin Sitooye, by their supernatural gifts and their charisma, had to oppose with intelligence the colonial politics.
Keywords: Colonization, priestesses, resistance, Dona Beatrice, Aliin Sitooye Jaata.
Le rôle déterminant des femmes africaines face à la colonisation a souvent été occulté. Pourtant, à leur manière, de vaillantes dames ont à s’opposer à l’entreprise coloniale. Certaines ont pris des armes. D’autres ont choisi de contester pacifiquement l’idéologie impérialiste. Cet article vise à analyser le combat mené par deux jeunes prêtresses africaines contre la colonisation à travers Béatrice du Congo de Bernard Dadié et Aliin Sitooye Jaata ou la dame de Kabrus de Marouba Fall. Dramaturges engagés pour la réhabilitation de l’histoire de leur peuple, les auteurs de ces pièces, respectivement ivoirien et sénégalais, présentent deux femmes influentes aux pouvoirs exceptionnels. Par la méthode sociocritique et une approche comparatiste, ce travail a tenté de montrer que Béatrice du Congo et Aliin Sitooye, par leurs dons surnaturels et leur charisme, ont eu s’opposer avec intelligence aux politiques colonialistes.
Mots-clés : Colonisation, prêtresses, résistance, Dona Béatrice, Aliin Sitooye Jaata.
NANGA FOUDA Bernadette
Through this research work, we want to reveal the Fang-Beti people their culture rich in lullabies for the adult. Therefore, this study intends to highlight the intangible cultural heritage hidden in this oral art. The census and the analysis will highlight their structures and enable to discover the functions of lullabies for adult among the Fang-Beti. The work we undertake is to build around the following problem: what are the functions of the lullabies for adults among the Fang-Beti? For this analysis, we will use the ethnostylistic gril of Gervais Mendo Ze. To carry out this research, the main hypothesis is the following: we rock the adult in the same way as the child among the Fang-Beti of Cameroun for specific’s functions.
Key-words: topology, lullabies, adults, function, Fang-Beti, ethnostylistic.
Cette recherche examine le peuple Fang-Beti et sa culture riche en berceuses pour adultes. L’étude met en relief le patrimoine culturel immatériel dissimulé dans son art oratoire. Le recensement et l’analyse dévoilent une topologie variée d’une part, et la découverte des fonctions des berceuses pour adultes d’autre part. Le travail que nous entreprenons est bâti autour de la problématique suivante : quelles sont les fonctions des berceuses pour adultes chez les Fang-Beti ? Pour l’analyse, nous utiliserons la grille ethnostylistique de Gervais Mendo Ze. Pour mener à bien cette recherche, l’hypothèse principale est la suivante : On berce l’adulte au même titre que l’enfant chez le Fang-Beti du Cameroun pour des fonctions bien spécifiques.
Mots clés : topologie, berceuses, adultes, fonction, Fang-Beti, ethnostylistique.
Jonas ALIOUM DASSOU
This article uses writings from the novelist and francophone playwrights MARIE Ndjiaye (borth at Pithiviers in 1967 from a Senegalese father and a French mother) to theorise a very particular type of postcolonial inhumanity proper to some “hybrids” subjects. The writing of Marie Ndiaye rounds up and focus obsessively psychical disintegration of characters who struggle and succeed in interiorizing sufficiently the “living” image of their mother. These heroic characters in the writing of Marie Ndjiaye found themselves into ghost ideas, inhuman live, an extravagance melancholic, emotionally castrated by psychosocial death that accelerate the process of defamiliarization and participate for a total disintegration.
Key-words: hybrid”; monstrosity, whiteness, introjection, object relation, mother
Cet article se sert des écrits de la romancière et dramaturge francophone Marie Ndiaye (née à Pithiviers en 1967 d’un père sénégalais et d’une mère française) pour théoriser un type très particulier d’inhumanité postcoloniale propre à certains sujets “hybrides”. L’œuvre de Ndiaye tourne obsessionnellement autour de la désintégration psychique de personnages qui ne parviennent pas à intérioriser une image suffisamment “vivante” de leur mère. Ces personnages héros dans les écrits de Marie NDiaye se trouvent endommagées par des idées fantômes, une vie non humaine, une fantaisie mélancolique, émotionnellement castrée par une mort psychosociale qui accélèrent le processus de défamiliarisation et qui participent à une totale désintégration.
Mots clés : hybridité, monstruosité, blancheur, introjection, relations d’objet ; mère
Since the early 1990s, the Mexican city of Ciudad Juárez has become “the city that kills women” to use the expression of Marc Fernandez and Jean-Christophe Rampal. The title of the book by the two journalists, which might seem somewhat provocative at first glance, nevertheless reflects a terrible reality: since January 1993 and the official recognition of a first victim, several thousands of murders have been committed. There is a lot of confusion about the causes of these murders, which could be grouped into three main areas: the urban legends, the involvement of the “powerful” and the triple oppression (gender, class, ethnicity). Beyond the exact causes, this study is also interested in the perpetuation of feminicide, which seems to be a consequence of the laxity of the State.
Key-words: Ciudad Juárez, femicide, drug traffic, State
Depuis le début des années 1990, la ville mexicaine de Ciudad Juárez est devenue « la ville qui tue les femmes » pour reprendre l’expression de Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal. Le titre de l’ouvrage des deux journalistes, qui pourrait paraître quelque peu racoleur de prime abord, traduit pourtant une terrible réalité : depuis janvier 1993 et la reconnaissance officielle d’une première victime, plusieurs centaines voire plusieurs milliers de meurtres auraient été commis. La confusion ne manque pas concernant les explications de ces assassinats de femmes qui pourraient néanmoins être regroupées en trois grands axes : les légendes urbaines, l’implication des « puissants » et la triple oppression (sexe, classe, ethnie). Au-delà des causes exactes, la présente étude s’intéresse également à la perpétuation du féminicide qui semble être une conséquence du laxisme de l’État.
Mots-clés : Ciudad Juárez, féminicide, narcotrafic, État
Madeleine Ngo Ndjeyiha & Jeff Sterling Ngami Kamagoua
For several decades now, language policy in Cameroon has attracted considerable interdisciplinary attention. It has been approached from the point of view of its consistency, its linguistic description, but above all its appropriateness to the country’s sociolinguistic situation. In view of the increasingly pluri-accentuated social mutations, the questioning is more related to the adequacy of the current linguistic policy to the needs of training and employment. This article analyzes the problem of the adequacy of Cameroon’s current language policy to training needs and the language market. The data for the study come from legislation, studies on language education policy, reports, previous studies and qualitative and quantitative information. Among other results, they reveal the professionalization of university courses as a resource and a strategic orientation enabling language policy to capitalize on training and employment opportunities.
Keywords: language policy, education policy, language practices, strategic orientation, training, employment
Depuis plusieurs décennies, la politique linguistique a retenu une attention interdisciplinaire importante au Cameroun. Elle a été abordée du point de vue de sa consistance, de sa description linguistique, mais surtout de son adéquation à la situation sociolinguistique du pays. Au regard des mutations sociales de plus en plus pluri-accentuées, le questionnement est davantage lié à l’adéquation de la politique linguistique actuelle aux besoins de formation et d’emploi. Cet article analyse la problématique de l’adéquation de la politique linguistique camerounaise actuelle aux besoins de formation et au marché linguistique. Les données de l’étude proviennent de la législation, des travaux sur les politiques linguistiques éducatives, des rapports, travaux antérieurs et des informations à caractère qualitatif et quantitatif. Elles révèlent entre autres résultats, la professionnalisation des filières universitaires comme une ressource et une orientation stratégique permettant à la politique linguistique de capitaliser les opportunités de formation et d’emploi.
Mots-clés : politique linguistique, politique éducative, pratiques langagières, orientation stratégique, formation, emploi
Jean Genet’s personal mail with Andrée Plainemaison, Lettres à Ibis, is the first written record ever published by the author. These letters cover all the themes featured in Genet’s entire body of work, starting from his first poem Le condamné à mort (The Man Sentenced to Death) and extending to his posthumous book Un captif amoureux (Prisoner of Love). Among these themes, the most important is the one that will shape both his life and his writings: solitude, which is an artist’s refuge and his greatest strength, and which he made the root and purpose of all artistic creation. The topic of solitude is vast and complex in Jean Genet’s work, the reason why we do not pretend to be able to address its entirety in this article. We will confine ourselves to highlighting its omnipresence in this personal exchanges, and to analyzing the importance and the impact it has always had on both the poet’s life and his vision of the world as well as of writing.
Keywords : solitude, mail, writing, artistic creation.
La correspondance personnelle de Jean Genet avec Andrée Plainemaison, Lettres à Ibis, est la première trace écrite jamais publiée de l’écrivain. Ces lettres regroupent tous les thèmes qui traverseront l’œuvre de Genet, de son premier poème Le condamné à mort à son livre posthume Un captif amoureux. Parmi ces thèmes, le plus important est celui qui dictera et sa vie et son travail, à savoir la solitude, solitude qui est le refuge d’un artiste et sa plus grande force, solitude dont il a fait l’origine et le but de toute création artistique. La question de la solitude est vaste et complexe dans l’œuvre de Jean Genet et nous ne prétendons pas pouvoir la cerner à partir de cet article. Nous nous limiterons à souligner son omniprésence dans cette correspondance personnelle et à analyser l’importance et l’impact qu’elle a toujours eus et sur la vie du poète et sur sa vision du monde et de l’écriture.
Mots-Clés : solitude, correspondance, écriture, création artistique.
In this article, our objective is to explore the concept of “poetic freedom” as evident in the theatrical peritexts of Pierre Corneille. Alongside his recognition as one of the preeminent playwrights of the 17th century, whose tragedies exerted considerable influence on the European theatrical landscape (L. Picciola, 2012, p. 192), Corneille also established himself as a neo-Aristotelian theorist (F. Lasserre, 2014, p. 388-389), contributing significantly to the standardization of classical tragedy. Our analysis primarily aims to investigate the various instances of this “poetic freedom” within Corneille’s metatheatrical lexicon (M. Diakhaté, 2023, p. 202), thereby emphasizing the interconnectedness between his theoretical discourse and theatrical praxis. With this in mind, by examining the implications of this concept on the theoretical framework of his oeuvre, we not only illuminate his poetic decisions but also elucidate the underlying rationales for his departures in reshaping and reconfiguring the original substance of his tragedies.
Keywords: Corneille, freedom, tragedy, rules, history.
Dans cet article, nous nous proposons d’explorer la notion de « liberté » poétique dans les péritextes théâtraux de Pierre Corneille. Notre objectif principal est d’examiner comment Corneille, en plus d’être reconnu comme l’un des dramaturges majeurs du XVIIe siècle, dont les tragédies ont influencé la scène théâtrale européenne (L. Picciola, 2012, p. 192), s’est également affirmé en tant que théoricien néo-aristotélicien (F. Lasserre, 2014, p. 388-389), contribuant ainsi à la normalisation de la tragédie classique. Notre analyse vise principalement à appréhender en profondeur les différentes occurrences de cette « liberté » poétique dans son vocabulaire métathéâtral (M. Diakhaté, 2023, p. 202), mettant ainsi en lumière l’interconnexion entre sa pensée théorique et ses pratiques théâtrales. Cela dit, en étudiant les implications de cette notion sur la dimension théorique de son travail, nous éclairons non seulement ses choix poétiques, mais également les raisons sous-jacentes à ses écarts dans le remodelage et la disposition de la matière originelle de ses tragédies.
Mots-clés : Corneille, liberté, tragédie, règles, histoire.
KOUAKOU Komenan Janvion & OUATTARA Soumaila
This article uses psychoanalytic tools to examine the life of Ishmael Beah in A Long Way Gone: Memoirs of a Boy Soldier. The work aims at showing that war is both traumatic and tragic for Ishmael Beah, the Sierra Leonean writer. However, beyond this trauma settled by war, he succeeds in building his new personality and achieving his personal fulfillment. Based on the analysis of the artistic tools deployed in the novel under study, the work is structured into three main parts. The first part deals with Ishmael Beah’s life from his peaceful childhood to his traumatic experience in war. The second part portrays the impact of war which transforms Ishmael Beah precociously into a war animal. The third point highlights the psychological and physical resilience of Ishmael Beah. The exploration of Ishmael Beah’s novel allows us affirming that war shapes Ishmael Beah’s identity.
Keywords: forgiveness, Ishmael Beah, killing, rehabilitation, resilience, Trauma, war.
Cet article utilise les outils psychanalytiques pour examiner la vie d’Ishmael Beah dans l’œuvre A Long Way Gone : Memoirs of a Boy Soldier. Ce travail vise à montrer à quel point la guerre est à la fois traumatisante et tragique pour l’auteur Ishmael Beah, écrivain sierra-léonais. Cependant, au-delà de ce traumatisme causé par la guerre, il réussit à se construire une nouvelle personnalité et à devenir un personnage accomplit. Basé sur l’analyse des outils artistiques déployés dans le roman étudié, l’ouvrage se structure en trois parties principales. La première partie traite de la vie d’Ishmael Beah, depuis son enfance paisible jusqu’à son expérience traumatisante de la guerre. La deuxième partie dépeint l’impact de la guerre qui transforme précocement Ishmael Beah en animal de guerre. Le troisième point met en avant la résilience psychologique et physique d’Ishmael Beah. L’exploration du roman d’Ishmael Beah permet d’affirmer que la guerre façonne l’identité de ce dernier.
Mots-clés: pardon, Ishmael Beah, meurtre, réhabilitation, résilience, traumatisme, guerre.
Aissa CHAHLAL
In Mahi Binebine’s Rue du Pardon and Abdourrahman A. Waberi’s La Divine Chanson, the artist’s death is a brutal event that marks the irruption of nonsense into daily continuity. The narrative instance, assumed by the disciples, accounts for the brutality of the event while revealing what it has of exceptional, namely the disclosure of the illusion of which the living are victims. History therefore strives to make the death of the genius the venue of celebration and rehabilitation of the artist. The death of the artist also offers an opportunity for the narrators to denounce the socio-economic and cultural context, held responsible for the decline of the artist which brought about his death.
Keywords : death, artist, disciple, nonsense, celebration, denunciation.
Dans Rue du Pardon de Mahi Binebine et La Divine Chanson d’Abdourrahman A. Waberi, la mort de l’artiste est un événement brutal qui marque l’irruption du non-sens dans la continuité quotidienne. L’instance narrative, assumée par les disciples, rend compte de la brutalité de l’événement tout en révélant ce qu’il a d’exceptionnel, à savoir la mise à nu de l’illusion du sens en vogue parmi les vivants. La narration s’efforce dès lors de faire de la mort de l’être génial le lieu d’une célébration et d’une réhabilitation de l’artiste. La mort de l’artiste offre aussi l’occasion aux disciples de dénoncer le contexte socio-économique et culturel, tenu pour responsable de la déchéance de l’artiste, déchéance précipitant sa mort.
Mots-clés : mort, artiste, disciple, non-sens, célébration, dénonciation
Recreational activities have been the subject of many researches in the field of language didactics. This article addresses the question of the importance of play in various domains. The first section will focus on the psychological and social aspects of play, i.e., the anthropological and cultural dimensions with which the notion under study comes up against. Then, the second section will be devoted to the effect that play has on the learner; i.e., constructive and constructivist, given that the learner evolves through playing in terms of memorization, motivation and learning. Finally, we will put the finger on the integration of play in the school environment, in order to make this free activity that is play an activity that meets didactic purposes.
Keywords: didactics, game, motivation, pedagogy, play, psychology
Les activités ludiques ont constitué l’objet de plusieurs recherches dans le domaine de la didactique des langues. Le présent article traite de la question de l’importance du ludique dans divers domaines. Le premier axe se focalisera sur l’aspect psychologique et sociale du jeu ; c’est-à-dire la dimension anthropologique et culturelle auxquelles se heurte la notion étudiée. Ensuite, le deuxième axe sera consacré à l’effet que le jeu ait sur l’apprenant ; c’est-à-dire constructif et constructiviste, étant donné que l’apprenant évolue en jouant en ce qui concerne sa mémorisation, sa motivation et son apprentissage. Enfin, nous allons mettre le doigt sur l’intégration du jeu dans l’environnement scolaire, afin de rendre cette activité libre qu’est le jeu une activité répondant à des fins didactiques.
Mots clé : didactique, ludique, motivation, pédagogie, psychologie, jeu.
Gnoleba Jean-baptiste Richmond MADOU
The main concern of this article is to analyze and understand how the thymic functions through the experiences of the key characters in the works by Ali Mzrui, Efo kodjo Mawugbe and Fever X. Using Gérard Genette’s narratological typology, The Trial of Christopher Okigbo, In The Chest of a Woman and Cat Eyes shed light on the ways in which mood is represented in the arts and letters, and its transformative power through the catharsis or debasement of the characters. The narration of different emotional states highlights the preponderant role of the thymic and its lability. All in all, this article argues for the establishment of a framework for ongoing reflection with a view to ensuring greater mastery of thymic variations in literary and artistic productions.
Keywords: mood – thymic variations – arts and letters – narrative instance – catharsis – heterodiegetic – homodiegetic
The main concern of this article is to analyze and understand how the thymic functions through the experiences of the key characters in the works by Ali Mzrui, Efo kodjo Mawugbe and Fever X. Using Gérard Genette’s narratological typology, The Trial of Christopher Okigbo, In The Chest of a Woman and Cat Eyes shed light on the ways in which mood is represented in the arts and letters, and its transformative power through the catharsis or debasement of the characters. The narration of different emotional states highlights the preponderant role of the thymic and its lability. All in all, this article argues for the establishment of a framework for ongoing reflection with a view to ensuring greater mastery of thymic variations in literary and artistic productions.
Keywords: mood – thymic variations – arts and letters – narrative instance – catharsis – heterodiegetic – homodiegetic
Hanane AIT MOULAY & Mohamed OULED ALLA
This article offers a concise analysis of how the urban spatial framework contributes to the construction of meaning in three literary works from different cultural, sociopolitical, and economic contexts. The works in question are Journal du voleur (1949) by Jean Genet (1910-1986), Le Pain nu (1973) by Mohamed Choukri (1935-2003), and Allah n’est pas obligé (2000) by Ahmadou Kourouma (1927-2003). This study demonstrates that the bipolarity of urban spaces frequented by the protagonists of these novels significantly contributes to the shaping of their psychic identities and that the spatial dimension has repercussions on the progression of the plot and on aligning these works with the picaresque tradition.
Keywords : bipolarity, psychic identities, urban space, picaresque.
Cet article propose une analyse succincte de la manière dont le cadre spatial urbain contribue à la construction de sens dans trois œuvres littéraires provenant de contextes culturels, sociopolitiques et économiques différents. Les œuvres en question sont Journal du voleur (1949) de Jean GENET (1910-1986), Le Pain nu (1973) de Mohamed CHOUKRI (1935-2003), et Allah n’est pas obligé (2000) d’Ahmadou KOUROUMA (1927-2003). Cette étude démontre que la bipolarité des espaces urbains fréquentés par les protagonistes de ces romans contribue de manière significative à l’élaboration de leurs identités psychiques et que la dimension spatiale a des retombés sur la progression de l’intrigue et sur le rapprochement de ces œuvres de la veine picaresque.
Mots-clés : bipolarité, espace urbain, identités psychiques, picaresque.
La littérature, depuis des siècles passés, représente un sujet riche à discuter. Dans ce travail, nous allons essayer d’étudier ce champ en relation avec la didactique et l’enseignement, un autre terrain fécond. D’ailleurs, entre ces deux domaines, une longue Histoire qui a vécu des rencontres tantôt violentes tantôt calmes et douces. Or, dans le système éducatif marocain, nous pouvons trouver ces deux types de rencontres, dans la mesure où l’intégration de la littérature dans l’enseignement du français était considérée parfois un pas incontournable et d’autre fois un élément vain et inexplicable. Dans cet écrit, nous allons faire un voyage dans l’Histoire entre ces deux domaines, en s’arrêtant à chaque fois sur les moments phares qui l’a marqué.
Mots-clés : La littérature, l’enseignement, l’Histoire, le français, les œuvres intégrales, le système éducatif marocain.
La littérature, depuis des siècles passés, représente un sujet riche à discuter. Dans ce travail, nous allons essayer d’étudier ce champ en relation avec la didactique et l’enseignement, un autre terrain fécond. D’ailleurs, entre ces deux domaines, une longue Histoire qui a vécu des rencontres tantôt violentes tantôt calmes et douces. Or, dans le système éducatif marocain, nous pouvons trouver ces deux types de rencontres, dans la mesure où l’intégration de la littérature dans l’enseignement du français était considérée parfois un pas incontournable et d’autre fois un élément vain et inexplicable. Dans cet écrit, nous allons faire un voyage dans l’Histoire entre ces deux domaines, en s’arrêtant à chaque fois sur les moments phares qui l’a marqué.
Mots-clés : La littérature, l’enseignement, l’Histoire, le français, les œuvres intégrales, le système éducatif marocain.
Dr. Abdoul Karim Abdoul Bassit TOURE
This study tackles the role of the town of Tombouctou in the promotion of the Arab language. Tombouctou has been important in the history of Mali. It has also played a fundamental role in the expansion and promotion of the Arab language. It is within this framework that the objective of this study aims at showing the crucial role played by the town of Tombouctou in the promotion and expansion of the Arab language. To reach this objective, the theoretical framework adopted is Afrocentrism. The methodology used is the qualitative method. The results show that the town of Tombouctou was a major cultural center in West Africa. With its numerous learning centers, famous mosques and universities, it has hugely contributed to the promotion and expansion of the Arab language in the whole subregion. This has been possible thanks to the availability of different categories of qualified and devoted teachers.
Keywords: Arab language, promotion, role, Tombouctou.
Cette étude porte sur le rôle de la ville de Tombouctou dans la promotion de la langue arabe. Tombouctou fut très importante dans l’histoire du Mali. Elle a aussi occupé une place prépondérante dans l’expansion de l’Islam et la promotion de la langue arabe. C’est ce cadre que l’objectif de cette étude vise à montrer le rôle crucial joué par la ville de Tombouctou dans la promotion et l’expansion de la langue arabe. Pour atteindre cet objectif, la démarche théorique adoptée est l’afrocentricité. La méthodologie utilisée est la méthode qualitative. Les résultats indiquent que la ville de Tombouctou fut un centre culturel majeur en Afrique de l’Ouest. Avec ses nombreux centres d’apprentissage, célèbres mosquées et universités, elle a largement contribué à la promotion et à l’expansion de la langue arabe dans toute la sous-région. Cela a été possible grâce à la disponibilité de différentes catégories d’enseignants qualifiés et dévoués.
Mots-clés : langue arabe, promotion, rôle, Tombouctou.
Afaf El yaakoubi
The characters’ journeys in the novels Volkswagen Blues by Jacques Poulin and Pèlerinage d’un artiste amoureux by Abdelkébir Khatibi reflect a profound quest for identity, questioning physical and existential boundaries. Their wandering confronts them with dichotomies such as life/death and reality/dream, leading them into heterotopic spaces where they challenge established norms. “Counter-spaces” like Mecca and the Volkswagen become havens for reflection and self-discovery. This article explores these heterotopic situations, shedding light on their impact on characters in existential crisis. Contemplation in these spaces fosters a dialogue between reality, imagination, and freedom, underscoring their importance for creativity and renewal.
Key-words: heterotopias, displacements, identity, existential crisis, reflection
Les déplacements des personnages dans les romans Volkswagen Blues de Jacques Poulin et Pèlerinage d’un artiste amoureux d’Abdelkébir Khatibi reflètent une quête identitaire profonde, s’interrogeant sur les frontières physiques et existentielles. L’errance les confronte à des dichotomies telles que vie/mort et réalité/rêve, les entraînant dans des espaces hétérotopiques où ils remettent en question les normes établies. Les “contre-espaces”, comme la Mecque et le Volkswagen, deviennent des refuges pour la réflexion et la recherche de soi. Cet article explore ces situations d’hétérotopie, mettant en lumière l’impact sur la vie des personnages en crise existentielle. La contemplation dans ces espaces favorise un dialogue entre réalité, imaginaire et liberté, soulignant leur importance pour la créativité et le renouveau.
Mots-clés : hétérotopies, déplacements, identité, crise existentielle, réflexion
FOFANA Moussa Akim
The main concern of this paper pertains to the discussion of the relevance of flipped learning in the English for Specific Purposes (ESP) classroom. Currently, the issue of the effective use of in class study time in foreign language teaching became a crucial concern in educational settings. A solution to this problem has been the development of flipped learning concept. Flipped learning allows language teachers to focus on interaction and socialization in the classroom while providing more learning opportunities outside the classroom. In fact, with the advent of this new trend in language teaching, learners have the opportunity to self-direct their language learning process and become less dependent on the teacher. To this end, the present article, examines the flipped learning approach so as to figure out its relevance for the field of ESP. In so doing, it thoroughly describes the practice of flipped learning before unveiling its implication to ESP.
Key-words: Flipped learning, relevance, ESP, learners’ autonomy
L’objectif principal de cet article est de discuter de la pertinence de la pédagogie inversée dans la classe d’anglais de spécialité (ASP). Actuellement, la question de l’utilisation efficace du temps d’étude en classe dans l’enseignement des langues étrangères est devenue une préoccupation cruciale dans les milieux éducatifs. Une solution à ce problème a été le développement du concept de pédagogie inversée. Cette dernière permet aux professeurs de langues de se concentrer sur l’interaction et la socialisation en classe tout en offrant davantage de possibilités d’apprentissage en dehors de la classe. En effet, avec l’avènement de cette nouvelle tendance dans l’enseignement des langues, les apprenants ont la possibilité de diriger eux-mêmes leur processus d’apprentissage des langues et de devenir moins dépendants de l’enseignant. À cette fin, le présent article examine l’approche de la pédagogie inversée afin de déterminer sa pertinence pour le domaine de l’ASP. Ce faisant, il décrit en détail la pratique de la pédagogie inversée avant de dévoiler ses implications pour l’ASP.
Mots-clés : Pédagogie inversée, pertinence, ASP, autonomie des apprenants
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.